BON À SAVOIR !!

Le chien de berger Shetland est originaire de l’île Shetland, au nord de la côte écossaise, et ressemble fortement au colley rugueux en miniature. La taille, la beauté, l’intelligence et la nature douce du «Sheltie» lui ont permis de se faire des amis partout où des amoureux de chiens se retrouvent.


Procédure de toilettage
Pour un chiot, tout ce qui est nécessaire, c’est qu’il soit propre et brossé. Il est devenu habituel de supprimer les moustaches du visage et bien sûr, les ongles du chien doivent être bien entretenus. Les poils en excès peuvent être enlevés du contour des pattes du chien et des jarrets. Cependant, il est douteux qu’un chien ait jamais gagné ou perdu parce que ses pieds n’étaient pas parés et en cas de doute, ne trébuchez pas trop! Au lieu de donner un bain entier au chien, mettez-le simplement dans la baignoire et lavez les parties blanches si elles sont sales, ou utilisez un shampooing sans eau. Pour ajouter une blancheur supplémentaire aux parties blanches, saupoudrez un peu de poudre de toilettage blanche pour chiens. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de la poudre de bébé pour blanchir, en prenant soin de bien brosser le tout. Pour que le pelage du chien se détache du corps, humidifiez-le avec une éponge ou un spray et frottez-le contre le grain en finissant par brosser légèrement le poil dans le bon sens pour l’adapter au corps. Veillez à bien le brosser sur la croupe, car le manteau situé à l’arrière peut très bien être plus long et plus épais que le manteau situé sur les épaules.
C’est vraiment tout ce qui est nécessaire à un chien de berger Shetland pour qu’il soit parfaitement présentable. Il existe de nombreuses techniques de toilettage complexes employées par de nombreux éleveurs et manutentionnaires. Si vous assistez à des expositions canines, vous verrez probablement que certaines d’entre elles sont tentées par d’autres, mais elles ne sont pas nécessaires et ont souvent peu ou pas d’incidence sur l’apparence générale du chien. La façon dont vous faites votre toilettage est une question de préférence personnelle.