Les origines du shetland

*** Qu’il soit chien d’exposition ou non ; qu’il colle de façon évidente au standard ou qu’il ait quelques petits défauts, le Shetland vous donnera sans compter l’extraordinaire magie de son exceptionnel et fabuleux caractère .

Aimez-le autant qu’il vous aime et vous en serez comblé .

Il est aussi à noter, que tous les chiots produits chez Bakara, sont enregistrés et sont vendus avec contrat décrivants les différentes garanties de l’éleveur.

Comme son nom l’indique, il est originaire des Shetlands, Îles sauvages comportant peu de végétation au large de la côte nord de l’Écosse, et célèbres pour leurs races de taille réduite de moutons, bestiaux, chevaux et chien de berger.
Les Îles ont déjà été sous l’occupation des Norvégiens et on croit que le Berger de Shetland descend de sujet de la famille des Spitz semblabes, celle de Buhund norvégien ou du Yakim, chien amené dans les îles par les baleiniers d’Islande. Le Berger de Shetland a déjà été connu sous le nom de Toonie, nom découlant du mot norvégien tun qui signifie ferme, le chien de ferme était donc le (r)toonie. Son travail consistait à s’occuper des petit troupeaux de moutons et à les empêcher de s’aventurer dans les potagers. Cet excellent chien familial faisait parfois du baby sitting. Avant le début du siècle, on raconte que cette animal n’attirait même pas l’attention. Certains furent amenés sur la terre ferme par des pécheurs ou des amateurs les croisèrent avec diverses races de chiens d’agrément, et par la suite avec de petits Colleys. La couleur bleu merle du Shetland serait une suite directe du croisement avec ces derniers.